Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /home/sites/aclp/www/cache/widgetkit

illust-lascauxLa vocation du Club de la Presse du Périgord, né en 1986, est intacte : réunir au sein d’une association loi 1901 les journalistes des médias de Dordogne et les professionnels de la communication, dans un esprit confraternel et convivial. C’est un lieu d’échanges « d’avant les réseaux sociaux », pour « se voir en vrai » et apprendre à se connaître, un lieu où circule l’information. Cet espace de rencontre et de dialogue, libre de toute attache partisane, vit de l’enthousiasme que ses membres veulent bien lui apporter.
Qui sont-ils ? Les membres actifs sont des journalistes exerçant, ou ayant exercé en lien avec la Dordogne ; des collaborateurs de presse (pigistes, correspondants) ; des professionnels de la communication (dircom, chargés de com) et des agences de communication, ainsi que des associés (attachés de presse, représentants de structures ou associations) cooptés par le Bureau du Club. Des membres participants s’ajoutent à ce « noyau dur », personnes morales ou physiques en contact avec le monde de la presse, toutes agréés par le Conseil d’administration.

Pour quoi faire ?

L’équipe du club insuffle une belle énergie tout au long de l’année, sauf farniente estival. Ce qui se traduit par un rendez-vous hebdomadaire, le mardi midi, au « quartier général » établi à Jaune Poussin, incontournable restaurant de Périgueux. Qu’il s’agisse d’un simple déjeuner entre membres ou de rencontres thématiques autour d’invités d’horizons variés, l’idée est d’ouvrir des débats autant que des horizons, de s’enrichir par l’échange. Quand la simple actualité ou les événements historiques (l’attentat contre Charlie Hebdo) l’appellent, le club organise des débats ou conférences publiques, portés et animés par ses membres.
Au rayon des grands souvenirs, le club a fêté ses 20 ans sur la place publique, après avoir accueilli en 2004 un congrès des Clubs de la Presse de France et Francophones qui a fait date.
Le club de la presse s’active aussi — quand le fil de l’actualité est suffisamment long pour nourrir son inspiration — à organiser un gala qui s’amuse à « plumer » les notoriétés locales, dans une « mise en sketches » de l’humoriste Jean-Pierre Dupin… à la satisfaction d’une salle généralement comble (mais les canards n’oublient jamais de se plumer eux-mêmes !).
Une fois par an depuis 2006, en hommage à Dominique Lavigne, qui fut l’une de ses présidentes et animatrices assidues, le club remet un Trophée Gourmand pour récompenser un savoir-faire local.
Et tous les deux ans, le club édite un Officiel de la presse et de la communication en Dordogne qui révèle la pluralité d’une presse locale remarquable par sa diversité (PQR, hebdos, magazines, radios, télévision, supports numériques), répertorie aussi les agences de communication écrite et audiovisuelle, et les représentations institutionnelles en Dordogne. Cet annuaire concourt, par ses recettes publicitaires, aux ressources du Club, alimenté par les seules cotisations de ses membres : il ne sollicite aucune subvention des pouvoirs publics pour son fonctionnement. Le gala explique cela… et inversement !

Le siège social est domicilié au 82 avenue Georges Pompidou à Périgueux.

club-presse-CALe conseil d'administration

Président Ewen Cousin
Vices Présidents Sebastien Bouwy
  Christine Didier Vera
Trésorière Martine Chauvineau
Trésorier adjoint Marie Berthoumieu
Secrétaire Marlène Peret
Secrétaire adjoint Emma Lassort
Délégué à la communication festive Alain Bernard
Autres membres Suzanne B. Tartarat
  Joëlle Chevé
  Isabelle Sarran
  Daniel Granger
  Florient Friquet
  Hervé Chassain
  Jean Bonnefon
  Jean-Charles Pouyot
  Nathalie Poilvert
Correspondants pour les clubs de la presse de la Région  
Limoges Jean-Louis Savignac
Bordeaux Claude-Hélène Yvard