Quand le dessin de presse s’invite en Dordogne
Les 4 et 5 mars, Léguillac de l’Auche accueillera la 3ème édition du festival du dessin de presse. Thématique annoncée pour 2023 : les réseaux sociaux. Un sujet fort, traité au fil des expositions et des animations.
Retenez bien ces quelques noms, ils seront présents au festival que ce soit au travers d’expositions ou de rencontres avec le public. Biz, dessinateur de presse depuis 1978 a travaillé pour de nombreux quotidiens et hebdomadaires comme La Dordogne Libre, Télé 7 jours ou le Journal de Mickey.
Charli, lui, est un dessinateur périgourdin, dont le talent se fait sentir dans la caricature qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Il réalise ses portraits à l’encre de chine et au lavis pour encore plus de profondeur.
Souvent considéré comme un métier encore très masculin (que Claire Bretécher nous pardonne), Gillian fait mentir les idées reçues. Cette dessinatrice tarnaise a commencé sa carrière de dessinatrice sur le tard, en travaillant pour un petit journal local, avant de se lancer dans le dessin d’humour. En novembre 2017, elle intègre la bande des « Males à Bars » avec lesquels elle participe à l’élaboration de leurs derniers Opus : « Tournée Générale » en 2019 et « Corona Virus Toujours Vivant » en 2020.
Membre du Club de la Presse de la Dordogne, Jean Louis Savignac à la longue carrière de journaliste, a travaillé dix ans à Sud-Ouest après avoir connu les joies de la région parisienne ou du Limousin. Désormais installé dans le Riberacois, journaliste honoraire, il a produit des centaines de dessins pour la presse écrite et pour la télévision.
Parmi les autres dessinateurs qu’il sera possible de croiser pendant les deux jours du festival, notons la présence de Simon qui défend toujours avec fierté ce mode d’expression humoristique. A voir aussi, Visant, illustrateur, dessinateur de presse, directeur artistique, il s’exprime au travers de son art sur plusieurs tableaux qu’il n’a de cesse de faire évoluer.
Autre signature, Niko qui dessine plus pour le plaisir que pour être publié. Sans oublier également, Plop & KanKr, alias Julie Besombes et Simon Baert, un duo de dessinateurs français, installé dans le Béarn, publiant régulièrement dans la presse régionale, nationale et internationale.
Enfin, impensable de ne pas citer Livingstone, un Périgourdin qui dessine depuis qu’il est en mesure de tenir un crayon, c’est-à-dire à l’âge de 12 ans. D’abord intéressé par l’univers de la BD, il se replie plus tard sur le dessin de presse satirique. Convaincu que cette passion le rendra riche et adulé, il poursuit sans relâche dans cette voie et finit victorieux du concours des Journées du dessin de presse et de la caricature à Bayonne en 2015.
Adepte inconditionnel de « Hara Kiri », il s’inspire de ce magazine à la fois poétique et sensible et persévère dans cet art qui lui colle à la peau. Il commence à être publié en 2015 dans le journal satirique belge : « Même Pas Peur ! » puis dans le magazine « Psikopat » et par la suite dans « Mazette ». En 2019, il intègre le journal « la Dordogne Libre » où il réalise un dessin d'actu par semaine. Il contribue à différents journaux : Le Sans Culotte 85, La Galipote, PX infos, Le p’tit local de Bergerac...
Parmi les animations prévues, le concert des 3Georges est programmé le samedi 4 mars à 21 heures et celui de Jeff Zima, en trio, le même soir à 22 heures.
Le programme en détail
Samedi 4 mars 2023
14 h – Début des dédicaces avec les dessinateurs
15 h 30 – Atelier dessin pour les enfants
17 h – Battle de dessins avec les dessinateurs
18 h 30 – Apéritif suivi du repas
21 h – Concert avec LES 3 GEORGES
21 h – Concert avec JEFF ZIMA en trio (Blues/Rock)
Dimanche 5 mars 2023 :
10 h – Début des dédicaces avec les dessinateurs
12 h 30 – Repas
14 h – Reprise des dédicaces
16 h – Remise des différents prix (Enfants, Dessinateurs)
18 h – Clôture du Festival
L’entrée est gratuite, seuls les repas sont à la charge des participants qui trouveront de quoi se repaitre et s’abreuver.